Face à l’absence de traitement capable de ralentir l’évolution de la SLA pour l’ensemble des patients, l’ARSLA lance un appel à projets dédié à l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la recherche sur la SLA. L’IA a le potentiel de transformer notre compréhension de cette maladie et de contribuer à la découverte de traitements innovants et efficaces. En raison de l’hétérogénéité de la SLA, l’IA pourrait également fournir des outils puissants pour développer des thérapies personnalisées adaptées à chaque patient.
Grâce au soutien de Nicolas Beretti, jeune entrepreneur diagnostiqué en 2023, et le projet SLIA, nous avons réuni 200 000 € pour financer des projets spécifiquement axés sur l’utilisation de l’IA dans la recherche sur la SLA.
Cet appel à projets est ouvert aux recherches fondamentales et cliniques qui exploitent l’IA dans différents domaines, notamment :
Les structures publiques et privées peuvent postuler. La soumission des projets collaboratifs associant des équipes académiques ou cliniques à des start-ups privées sont fortement encouragés. Chaque projet devra avoir une durée de 12 à 24 mois. Les propositions soumises dans le cadre de l’appel SLIA seront évaluées par le conseil scientifique de l’ARSLA.
Pour candidater, téléchargez le formulaire ici et envoyez votre dossier à appelaprojets@arsla.org avec pour objet : « Candidature SLIA – nom du porteur » avant 17h du 16 janvier 2025. Les résultats seront connus au plus tard en juin 2025.
Pour toute question, contactez d.lanznaster@arsla.org.
Des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées sur : le diagnostic, le traitement, le suivi de la maladie, la vie quotidienne, la prise en charge et les aides, la recherche, …
Le neurone est une des cellules composant le tissu nerveux avec les cellules gliales. Les neurones constituent l’unité fonctionnelle du système nerveux et les cellules gliales assurent le soutien et la nutrition des cellules nerveuses. Le système nerveux comprend environ cent milliards de neurones. Le neurone est une cellule dite polarisée avec des prolongements qui conduisent l’information et qui véhiculent les substances nécessaires au bon fonctionnement de la cellule. Les ‘dendrites’ sont des prolongements centripètes allant de la périphérie vers le corps cellulaire. Les axones sont centrifuges et vont du corps cellulaire vers la périphérie. La jonction entre l’axone d’une cellule et les dendrites d’une autre cellule est appelée synapse.
Le neurone moteur, également appelé « motoneurone », est une cellule nerveuse spécialisée dans la commande des mouvements. Il existe en fait deux grands types de neurones moteurs, le premier est dit central et se situe dans le cerveau, il achemine le message initial du cerveau jusque dans la moelle épinière. Le second, dit périphérique, débute dans la moelle épinière et achemine le message de la moelle épinière jusqu’aux muscles. Dans les atteintes des neurones moteurs, seules les fonctions motrices sont touchées, il n’existe donc pas de troubles sphinctériens, de troubles de la sensibilité, ni de troubles de l’intelligence.
Il n’y a pas de cause précise identifiée à l’heure actuelle. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer la dégénérescence du neurone moteur.
Certaines sont en faveur de facteurs environnementaux, d’autres des facteurs endogènes, c’est-à-dire de mécanismes internes produits par l’organisme Aucune étude n’a pour l’instant mis en évidence de mécanisme précis. Les études qui ont été menées jusqu’à présent étaient axées sur l’un ou l’autre facteur. Ces recherches n’ayant rien donné, des études sont menées pour déterminer s’il existe des facteurs croisés entre les facteurs environnementaux et endogènes.
En fonction du mode de début, on distingue : les formes bulbaires avec l’apparition en premier de troubles de la parole ou de la déglutition et les formes spinales (c’est-à-dire touchant la moelle épinière) avec une apparition initiale sur un des membres. Il existe des SLA dites monoméliques, qui ne touchent qu’un membre, et une variante est la paralysie bulbaire pure qui ne touche que la déglutition et la parole.