Vous êtes étudiant, collégien ou lycéen et vous avez un stage à effectuer pour votre année universitaire ou votre scolarité ? Vous souhaitez décrocher un stage dans le cadre de l’insertion professionnelle ? Des associations comme l’ARSLA ouvrent leurs portes aux stagiaires !
Pourquoi faire un stage en association ?
Un stage constitue une opportunité d’explorer un secteur d’activité spécifique qui vous attire, comme le médical, l’environnement, la santé ou encore la culture. Vivre une expérience professionnelle concrète dans une association peut vous permettre de vérifier si ce milieu professionnel vous correspond.
Trouver un stage dans une association, c’est aussi pouvoir mettre en pratique vos connaissances acquises dans votre formation initiale ou valider des objectifs pédagogiques dans le cadre de votre cursus scolaire.
Le plus souvent, les personnes choisissent de faire leur stage en association pour vivre une aventure gratifiante. Contribuer à une cause qui vous tient à cœur est l’occasion unique de vous épanouir sur le plan personnel.
Les avantages du stage en association
Le développement des compétences
Outre le fait de vous donner l’occasion d’œuvrer pour une belle cause, réaliser son stage en association permet aux stagiaires d’acquérir de nouvelles aptitudes et de développer des qualités humaines. Pendant la période de stage, vous pouvez par exemple perfectionner vos compétences en communication, en gestion de projet, en collecte de fonds, en gestion administrative ou en résolution de problèmes. Vous pouvez aussi améliorer votre esprit d’équipe, votre relationnel, votre sens de l’écoute et votre empathie.
La réglementation du stage en France
Pendant la durée du stage, les stagiaires disposent d’un encadrement réglementé et d’un suivi régulier grâce au tuteur. La convention de stage est essentielle et établit les obligations de l’employeur ainsi que celles du tuteuré.
Parmi les protections sociales qui vous concernent en tant que stagiaire, sachez que vous êtes protégé(e) en cas d’accident du travail ou si vous déclarez une maladie professionnelle. La durée de votre temps de travail ne doit pas dépasser le plafond horaire comme pour un salarié, et vos frais de transport, de restauration et d’hébergement sont remboursés.
Un stage n’est pas obligatoirement rémunéré. La rémunération d’un stagiaire (ou gratification) est envisageable pour une durée de stage de 2 mois minimum.
Les opportunités de carrière
Un stage au service d’une association peut aussi être une révélation concernant votre vocation ou pour affiner votre projet professionnel. En tant que stagiaire, vous aurez la chance de pouvoir nouer des contacts professionnels, de découvrir de nouveaux métiers en échangeant avec différentes structures et interlocuteurs, d’explorer différentes fonctions et responsabilités.
Faire un stage dans l’association ARSLA
Vous êtes avenant et avez un stage à faire ? Pourquoi ne pas choisir l’ARSLA comme organisme d’accueil ?
Notre Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique vous accompagne tout au long de votre stage. Nos équipes de bénévoles et votre référent sont à votre écoute. Nous prenons le temps de vous intégrer et de vous impliquer dans les projets stimulants et gratifiants de l’association.
Travailler comme stagiaire à l’ARSLA, c’est contribuer à lutter contre une maladie neurodégénérative rare, nous aider à favoriser l’accès aux soins des patients et à améliorer leur qualité de vie. Vous aurez la chance de soutenir la recherche afin d’ouvrir de nouvelles voies d’innovation aux chercheurs et chercheuses de la SLA.
Vous désirez postuler pour faire votre stage étudiant à l’ARSLA ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation. Rejoignez une organisation aux valeurs fortes où vous vous sentez utile !
Si vous souhaitez soutenir notre cause d’utilité publique, vous pouvez également faire un don pour aider notre association à soutenir les malades SLA et la recherche.