En tant que particulier, lorsque vous faites un don au profit d’une association, cela vous ouvre droit à une réduction d’impôts sur le revenu de 66 % de la valeur de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, si vous faites un don à l’ARSLA de 100 euros, vous avez la possibilité de déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu, votre don ne vous coûtera donc que 34 euros après la déduction.
La réduction d’impôt liée au don est également prévue par la loi pour les entreprises mécènes. Cette diminution correspond à 60 % du montant du versement, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires effectué par l’entreprise assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.
Comment fonctionne la réduction fiscale à travers le don ?
Vous devez signaler vos dons lors de votre déclaration annuelle de revenus afin de bénéficier de votre réduction fiscale. Si vos dons dépassent la limite des 20 %, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.
Vous pouvez demander un acompte de 60 % de votre réduction d’impôt. Le versement est effectué à la mi-janvier pour les dons de l’année passée. Le solde de la somme vous sera versé plus tard, à la suite de votre déclaration de revenus.
Lorsque vous faites un don à l’ARSLA, on vous délivre un reçu fiscal, une attestation. Cette preuve de don doit être gardée précieusement, car elle peut vous permettre de justifier vos dons déclarés, en cas de contrôle fiscal.
Quelles sont les formes de dons déductibles des impôts ?
Votre don doit respecter plusieurs conditions pour être déductible d’impôt. Il doit notamment être réalisé de manière complètement désintéressée et n’engager aucune contrepartie. Les dons éligibles aux réductions fiscales sont :
- les sommes d’argent versées,
- les dons en nature (biens matériels pour l’organisation d’événements par exemple, ou biens immatériels comme le mécénat de compétence),
- les revenus auxquels un particulier ou une entreprise renonce en faveur d’une association (comme pour la mise à disposition d’un local à titre gratuit,…),
- les frais investis par un bénévole dans le cadre de ses actions associatives.
Déduire votre don de l’IFI
A l’heure actuelle les reçus fiscaux remis par l’ARSLA ne sont pas directement éligibles à la réduction fiscale de 75% liée à l’IFI.
L’ARSLA dispose cependant d’un réseau de Fondations partenaires avec lesquelles un accord de reversement a été mis en place. Pour en savoir plus, contactez Bettina Ramelet : b.ramelet@arsla.org – 07 87 40 0727.
Aussi l’ARSLA a entamé des démarches pour devenir elle-même Fondation, ce qui lui permettra dans un futur proche de vous faire bénéficier directement de cette déduction.
Des questions concernant vos dons ?
Pour toute question concernant vos dons et leur utilisation, vous pouvez consulter les rapports financiers de l’association sur notre site (lien) ou nous contacter au 01 43 38 99 11 ou à l’adresse contact@arsla.org.
Merci pour votre précieux soutien.